L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus réputées au monde pour la plongée sous-marine avec les requins.
Mais c’est aussi le théâtre d’un des phénomènes sous-marins les plus incroyables qui soient, pour certaines des rencontres les plus spectaculaires que vous pourrez faire : le Sardine Run…
Plus grande concentration animale connue à ce jour, les bancs de millions de sardines qui remontent le long de la côte Est de l’Afrique du Sud, suivant le courant d’Agulhas, attirent une foule de prédateurs : dauphins, requins, fous du Cap, baleines de Bryde, rorquals, globicéphales, manchots du Cap, voire otaries et même orques participent à cette course de vie et de mort…
Nous serons immergés en petit groupe au cœur de l’action, attendez-vous donc à assister parfois à de véritables frénésies de ces prédateurs sur les baitballs, ces boules de sardines se regroupant pour tenter de s’échapper. Les attaques arrivent de toute part, dauphins en meute, requins en chasse, thons et fous du Cap rivalisant de vitesse en piqué pour percer le baitball…
Pour tous les amoureux de l’océan et des rencontres sauvages, ce fabuleux voyage en Afrique du Sud est un passage obligé, à faire au moins une fois dans sa vie…
Le phénomène « Sardine Run » : mise en garde évidente… mais juste !
Le Sardine Run est un évènement exceptionnel se produisant tous les ans à la même période sur la côte du Kwazulu-Natal. Mais comme tout évènement naturel, sa durée, son amplitude, son intensité, en bref tout ce qui en fait un spectacle à nul autre pareil, ne peuvent être garanties. Comme toujours avec la Nature, nous verrons ce qu’Elle aura à nous offrir. Mais croyez-nous, vous ne serez pas déçus…
Nombre de participants :
Pour des questions de qualité et de logistique, cette Expé Energy Trip est limitée à 7 participants maximum, afin de vous offrir les meilleurs conditions de plongée et de photos/vidéos.
Niveau requis :
Pour ce Sardine Run, l’observation de la chasse aux sardines par ces prédateurs se fera principalement en snorkeling (palmes-masque-tuba) mais également en plongée, selon les conditions de mer. Aucun pré-requis n’est demandé, si ce n’est d’être à l’aise dans et sous l’eau.
Photos / Vidéos :
Cette Expé Energy Trip n’est pas un safari-photo/vidéo mais est destinée à rassembler des plongeurs, photographes ou non, pour partager une passion commune et vivre une aventure extraordinaire, encadrée par un Expedition Leader.
Bien sûr, pour les amateurs de clichés / vidéos sous-marin(e)s, la présence d’Olivier MELY (Manager d’Energy Trip & photographe) sera l’occasion de confronter nos idées dans une ambiance amicale.
Note : si un problème majeur ne permettait pas à l’un de votre Expedition Leader Olivier MELY d’être présent sur cette Expé Energy Trip, l’accompagnement sera alors effectué par l’un de nos autres accompagnateurs.
Tarif : à partir de 6 335 € TTC/personne, départ depuis Paris. Pour un départ depuis une autre ville, un autre pays, nous consulter. Les prix sont en Euros, TTC et susceptibles d’être modifiés sans préavis.
Tarif sur la base d’un vol international A/R Paris CDG – Durban de 850 € TTC / personne.
Dates : cette destination étant très demandée, nous vous recommandons de réserver votre place longtemps à l’avance… contactez-nous dès maintenant.
Votre tarif comprend :
• l’encadrement par votre Expedition Leader Olivier MELY,
• vos vols internationaux réguliers A/R Paris CDG – Durban et les taxes aéroportuaires internationales, avec 2 bagages en soute,
• tous les transferts et trajets sur place (notamment pour aller au restaurant pour dîner sur Umkomaas),
• votre hébergement sur 2 nuits sur Umkomaas, en chambre double/twin, avec petits-déjeuners,
• votre hébergement sur 12 nuits au Mbotyi River Lodge, en chambre double/twin, en pension complète,
• 10 journées de snorkeling / plongées « Sardine Run », blocs & plombs inclus, avec encadrement par l’un de nos Guides de Plongée et 1 skipper
spécialiste du Sardine Run,
• toutes les taxes de service et gouvernementales,
• votre Carnet de Voyage personnalisé Energy Trip.
Votre tarif ne comprend pas :
• votre Assurance Voyage (nous consulter) et votre Assurance Plongée,
• la location de votre matériel de plongée (au besoin, nous consulter),
• les repas non compris dans le Carnet de Route (2 déjeuners & dîners sur Umkomaas et/ou Durban),
• les pourboires de service et vos dépenses personnelles et additionnelles (téléphone, boissons…),
• toute prestation non précisée dans « Votre tarif comprend ».
*Jours 1 & 2 / Vers l’Afrique du Sud… direction Umkomaas…
Départ de Paris CDG (ou une autre ville, sur demande) à 22h25 pour rejoindre Durban (via Doha) où nous atterrirons le lendemain en fin de journée (17h15). Après avoir récupéré nos bagages, nous serons accueillis par notre chauffeur et transférés jusqu’à Umkomaas, située à une trentaine de km.
Arrivés sur place, nous prendrons alors nos quartiers dans la guest-house qui nous accueillera pour cette première nuit en Afrique du Sud, au Seascapes… Notre hébergement comprend 8 chambres agréables et confortables, et dispose d’une jolie piscine à côté de la terrasse qui surplombe l’océan.
*Jour 3 / Vers Lusikisiki et notre lodge…
Journée de transition aujourd’hui, pour notre transfert vers le sud jusqu’à Lusikisiki, à une vingtaine de kilomètres au nord de Port St John’s. Nous rejoindrons notre lodge où nous nous installerons pour une soirée de détente et de préparation au Sardine Run.
Situé à l’embouchure de la rivière Mbotyi, ce lodge vous ravira par son confort, son personnel attentionné et les paysages qui l’entourent. Base idéale pour notre aventure-plongée, il dispose de tout ce qu’il faut pour rendre notre séjour agréable et authentique.
Des chambres confortables et chics, certaines avec vue sur la montagne, d’autres avec vue sur la rivière, toutes ont en commun d’offrir un espace de tranquillité à leurs hôtes.
Avec en outre un restaurant, un bar et une piscine, notre séjour au Mbotyi River Lodge devrait nous permettre de nous reposer chaque jour de nos intenses sorties-plongée dans les eaux agitées du Sardine Run.
Le soir venu, sous la voute étoilé du ciel, dîner avec les autres participants, discussions autour du typique braai (feu de bois) sud-africain, avant une belle nuit sur place, car demain, notre aventure aquatique continue…
Les autres « + » de notre lodge : de belles découvertes à faire dans les environs. Pour celles et ceux qui souhaiteraient profiter d’être sur place pour explorer les environs les après-midi après notre session « Sardine Run » du jour, notre lodge propose plusieurs sorties accompagnées par des guides expérimentés :
– la forêt indigène : vous visiterez et marcherez dans la forêt indigène côtière la plus vaste d’Afrique du Sud. Cette forêt marque la transition entre le climat subtropical du Kwazulu-Natal et l’Eastern Cape. Nombreux arbres Yellowwood et une flore endémique, pour un vrai moment de détente et d’émerveillement.
– la Waterfall Bluff : une marche assez longue (4-5 heures) pour aller découvrir l’une des 3 cascades au monde à se jeter directement dans l’océan, près de Cathedral Rock. A réserver à ceux qui voudraient profiter d’un jour off dans le Sardine Run…
– Shark Point : une courte balade le long de la côte jusqu’à un point de vue majestueux de rochers baptisé Shark Point… Un endroit fréquentés par les pêcheurs, l’occasion de quelques beaux clichés…
– Jeep tour : dans les environs, vous trouverez 3 des plus belles cascades et gorges d’Afrique du Sud, résultat de l’érosion et des séismes passés. Un circuit découverte… et reposant…
– la Magwa Falls : une chute d’eau de 142 m de hauteur, située au cœur de la plantation de thé de Magwa, et plongeant directement au fond d’un étroit canyon créé par un ancien séisme. A voir absolument…
Sans compter les balades sur la plage, dans les environs directes du lodge, et la possibilité d’utiliser les kayaks mis à votre disposition gracieusement pour découvrir le plan d’eau et la rivière situé en contrebas : roselières, dunes de sable, oiseaux et aigles au programme… une sortie que nous vous recommandons chaudement pour le plaisir de glisser sur l’eau au cœur d’une très belle Nature !
*Jours 4 à 14 / Au cœur de l’action… le Sardine Run…
Durant ces 11 journées, avec 1 journée de récup le jour 9 (le 19/07…), le programme sera assez identique chaque jour : nos sorties journalières dureront entre 5 et 7 heures, selon les conditions de mer et l’activité sous-marine. Avec une montée en puissance et en vitesse de l’action, couplée à des conditions de mer parfois changeantes, une journée complète sur l’océan peut s’avérer physique. Il conviendra donc d’être en forme, et motivé !
L’heure de départ est généralement fixée entre 06h30 et 07h30, tandis que l’heure de retour est dépendante de l’action sur place. Les 2 bateaux de notre partenaire African Watersports sont puissants, rapides et parfaitement adaptés aux conditions parfois rudes du spectacle du Sardine Run, nous offrant ainsi la possibilité d’optimiser notre temps au mieux de ce que la Nature a à offrir ce jour-là.
Chaque matin, notre bateau partira sur la rivière Mbotyi, et après un typique et très excitant départ à la mode surf africain, l’équipage commencera à chercher tout type d’action : baleines, dauphins ou oiseaux de mer chassant les sardines. Sa connaissance de certains endroits « secrets » sera un « plus » pour nous et chaque mouvement potentiel sera exploité pour trouver notre graal : les bait-balls.
Et c’est sans compter l’aide – si précieuse désormais – du pilote de l’ULM microlight qui nous assistera, en survolant la zone, à trouver LE spot où l’action se passe : un réel « + », une exclusivité de notre partenaire African Watersports…
En option : pour celles et ceux qui souhaiteraient faire un survol accompagné (généralement 1 heure), aucun souci, le tarif vous est indiqué en dernière page de ce descriptif.
Une fois l’un des bait-balls découvert, l’équipage déterminera si le banc se déplace rapidement, auquel cas le snorkeling sera le mieux adapté pour observer l’action et shooter nos clichés, ou bien s’il reste sur place, ce qui nous conduira à nous équiper (rapidement) pour plonger au cœur de l’action.
Nous rentrerons ensuite au lodge quand l’action sera redescendue, pour un bon moment de repos et de détente !
Le reste de la journée sera libre, pour une balade dans les environs (voir ci-dessus les idées de visites proposées par notre lodge).
Nous pourrons également nous retrouver pour une sympathique séance de débriefing photo & vidéo avec votre Expedition Leader Olivier. Critiques constructives, conseils avisés, échanges d’idées pour les prises de vue des journées à suivre, ce moment autour de » l’image » se fera bien évidemment, comme toute cette Expé Energy Trip, dans une ambiance de partage et de convivialité.
En soirée, nous dînerons au lodge puis terminerons la soirée par une agréable discussion, avant une bonne nuit de sommeil…
* Jours 15 & 16 / Epilogue sud-africain et retour à la maison…
Le départ approche, nous reprendrons la route direction Durban pour rejoindre l’aéroport, le temps estvenu de faire nos adieux (au-revoir) à cet attachant pays.
A 18h45, nous embarquerons sur notre vol pour le départ vers l’Europe. Dîner dans l’avion avant une belle nuit en haute altitude : vous rejoignez le pays des songes… sûr que vos rêves seront grandioses…
Arrivée à Paris CDG le 27 Juillet en début d’après-midi (13h55).
A votre retour chez vous, les merveilles sous-marines de cet exceptionnel événement qu’est le Sardine Run seront déjà loin mais vous garderez certainement très longtemps en mémoire les souvenirs de cette superbe Expé Energy Trip…